Nouveau lexique du recrutement, comment s’y retrouver?​

Nouveau lexique du recrutement, comment s’y retrouver?

Quels sont les nouveaux critères d’un recrutement efficace? Comment s’y retrouver dans ce fourmillement de nouveaux termes : Soft Skills, Hard Skills, Mad Skills ? Quelles sont leurs significations et leurs rôles au sein de ce nouveau monde du recrutement qui émerge ? 

Dans cet article nous verrons ensemble la différence entre ces trois types de compétence, pourquoi chacune d’elle a son importance et comment en tirer le meilleur parti !

… [EN SAVOIR PLUS]… 

Hard Skills

Les Hard Skills sont les ingrédients obligatoires d’un recrutement. Ce sont les étapes dont on ne peut pas et dont il ne faut pas se passer. Les Hard Skills sont les diplômes, les compétences techniques, les expériences professionnelles et toutes les compétences qu’un candidat acquiert par les voies traditionnelles (études, formations, stages, alternances, métiers).  

 

Par exemple, Juliette possède un doctorat en médecine. Ce diplôme lui permet d’exercer le métier de médecin. Laurent possède des compétences dans le soin car il a suivi, sans terminer, le parcours d’infirmier. Laurent ne peut pas exercer dans le soin, car il n’a pas de diplôme le lui permettant.

 

Les Hard Skills sont nécessaires et obligatoires la plupart du temps. Ce sont aussi les plus simples à détecter et à vérifier chez les candidats. Elles sont légalement obligatoires dans de nombreux domaines et ne doivent pas être négligées.

 

Soft Skills

 

Maintenant que nous avons établi les prérequis nécessaires pour nos recrutements, quels critères peuvent nous permettre de différencier les candidats et de choisir ceux qui conviennent parfaitement aux besoins et aux attentes du poste ? Laissez-moi vous présenter les Soft Skills…

 

Les Soft Skills ou compétences comportementales en français sont la véritable plus-value de vos candidats. Elles sont propres à chacun et plus difficilement détectables sans une expertise. 

 

Au nombre de 40 et réparties en 8 grandes catégories, les Soft Skills peuvent aller de l’adaptabilité à l’intelligence émotionnelle en passant par la communication et le leadership. Elles sont les facteurs qui vous permettront de sélectionner le candidat qui vous correspond le mieux et qui apportera le plus à votre entreprise. 


Par exemple, Mathilde et Marie ont toutes les deux un diplôme de comptabilité, mais vous ne pouvez en engager qu’une seule. Vous avez besoin de quelqu’un capable de travailler en autonomie sur de longues périodes. 

 

Grâce à notre outil de détection propre à Ethypik, nous vous permettons de faire un choix éclairé entre ces deux candidates afin de sélectionner celle qui conviendra parfaitement à votre entreprise. En effet, Marie possède de plus grandes capacités de résilience et de prise de décision, il serait donc logique qu’elle soit votre choix pour le recrutement. 

 

Mad Skills 

 

Finalement, il reste les Mad Skills. Pouvant être traduites par “compétences de folie” ou “compétences hors du commun” la définition des Mad Skills est complexe à cerner puisque l’originalité et la rareté lui sont intrinsèques. Une compétence folle pourra varier grandement d’un candidat à l’autre et se manifester sous différentes formes.

 

Ces dernières sont un moyen ultime de repérer les profils atypiques et qui le revendiquent. Un profil atypique peut faire peur de prime abord car il aura tendance à véritablement sortir du lot. Mais avec un peu d’aide, leur détection sera facilitée et leur mise en valeur privilégiée. Ainsi vous ne passerez plus à côté de véritables pépites qui pourraient apporter beaucoup à votre structure. 


Par exemple, depuis l’enfance, Pierre pratique le piano et possède donc une capacité d’écoute et de retranscription hors du commun : c’est une Mad Skill. Cette compétence hors du commun pourra par exemple lui servir dans un métier d’accueil et d’assistance. 

 

Gaëlle, de son côté, parvient toujours à trouver de nouveaux postes malgré la crise et peut faire beaucoup avec peu de ressources. Elle possède une adaptabilité hors du commun et ce grâce à de longues années d’expériences. C’est une Mad Skill très appréciée dans l’univers du recrutement. 

 

Les temps changent et les méthodes de recrutement avec. Désormais, l’humain, ses compétences et toutes les particularités qui lui sont propres se retrouvent au centre du processus d’embauche. Toute l’équipe d’Ethypik espère que cet article vous aura été utile et que les Skills en tout genre n’ont plus de secret pour vous. Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez rendez-vous avec nos équipes en cliquant ici !

Partager |

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Qu’en pensez-vous ? Réagissez ici !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *