Et si on changeait les règles du jeu dans la recherche d’emploi ?

Le recrutement innovant au cœur du projet Ethypik

Nous souhaitons que le recrutement soit repensé, remodelé, revu. Nous sommes pour une société dans laquelle les entreprises vont à la rencontre des candidats, et non l’inverse. Nous voulons cesser les piles de CVs et les lettres de motivation, toutes rédigées selon un même modèle.

Nous voulons changer ce modèle.

Pour nous, le recrutement innovant, c’est d’abord réfléchir à ce qui marchait, avant : le bouche-à-oreilles, les rencontres, l’humain en somme. Et c’est y injecter les technologies actuelles. Mais que la technologie soit un préalable à la rencontre.

Un candidat n’est pas qu’un CV. Un candidat est une somme de compétences, de savoir-être, de savoir-faire, qui font de lui un talent adapté à un emploi et à une entreprise. Il suffit de trouver la bonne !

Une multitude de talents ne cherchent qu’à trouver le job dans lequel ils pourront s’épanouir. Cependant, de nombreux candidats ne connaissent pas leur valeur ou la sous-estiment : ils ont besoin d’être accompagnés.

En parallèle, des entreprises peinent à trouver des collaborateurs avec lesquels travailler sur le long terme : leurs soft skills sont souvent sous-estimés au moment du recrutement.

C’est sur la base de ces constatations que nous avons mis en place la méthodologie de ETHYPIK.

Méthodologie de notre recrutement innovant

Nous identifions les entreprises partenaires qui partagent les mêmes valeurs que les nôtres pour les accompagner dans tout leur parcours de recrutement.

Nous rencontrons les collectivités, les commerçants, les acteurs sociaux pour les impliquer dans la démarche : il est essentiel de favoriser le tissu social.

Nous allons à la rencontre des futurs candidats là où ils se trouvent : dans la rue, dans les centres commerciaux, … Nos équipes, formées sur le terrain, privilégient ainsi la rencontre sans a priori, afin de déceler des talents qui, peut-être, s’ignorent.

Nous échangeons avec les futurs candidats pour découvrir leurs talents, leurs soft skills ou compétences comportementales. Grâce à un logiciel de matching, on identifie les entreprises qui leur correspondent, et vice-versa.

Nous accompagnons les candidats dans le processus de recrutement grâce à des séances de coaching : ils arrivent ainsi préparés à leur entretien avec le recruteur et ne laissent pas le stress faire de l’ombre à leur talent.

Nous évaluons constamment la satisfaction des entreprises. La remise en question et la recherche constante de méthodes innovantes sont le socle de notre démarche qualité.

Ce que nous appelons recrutement innovant

Finalement, entre l’innovation et le bon sens, il n’y a souvent qu’un pas : celui de revenir aux fondamentaux et à l’égalité des chances.

Le recrutement innovant est inclusif

Nous abordons tout le monde, sans distinction : avec ou sans diplômes, femmes ou hommes, sans distinction de nom de famille, de couleur de peau, de handicap, ou zone géographique,… C’est ainsi que nous allons à la rencontre, souvent, de talents éloignés de l’emploi. Notre démarche est globale : elle s’adresse à tous.

Le recrutement innovant se passe dans la rue

Car c’est là, dans l’espace public, que l’on a davantage de chances de rencontrer de futurs talents, qui souvent s’ignorent. Nous allons simplement à leur contact pour leur proposer un emploi.

Le recrutement innovant, c’est un recrutement 2.0

Il faut faire de la technologie une alliée. Un chatbot permet ainsi aux candidats qui n’auraient pas été abordés dans la rue de rentrer dans le processus ETHYPIK et de trouver un employeur.

Le recrutement innovant, c’est du recrutement local

C’est revenir à du bon sens : aborder des candidats dans la rue permet de couvrir un secteur géographique en particulier. Ainsi, nous assurons aux entreprises de futurs employés qui résident à proximité : moins de temps de transport, c’est moins de retard, mois d’absentéisme, moins de turnover.